CPF : le gouvernement va faire payer une partie aux salariés
Le gouvernement a déposé samedi 10 décembre 2022 un amendement qui vise à rendre partiellement payant le CPF.
La loi de finances 2023 prévoit, en son article 49, que :
1. Le salarié, titulaire du CPF, participe au financement de sa formation. Le demandeur d’emploi, lui, sera exonéré de cette participation.
2. La participation sera « proportionnelle au coût de la formation dans la limite d’un plafond ou fixée à une somme forfaitaire ».
3. La participation financière peut faire l’objet d’une prise en charge par un tiers, dans le cadre d’un projet de formation coconstruit avec son employeur.
Cette nouvelle mesure devrait entrer en vigueur rapidement, puisque l’amendement devrait être adopté via l’arme constitutionnelle du 49.3, en nouvelle lecture du budget par l’Assemblée nationale ces prochains jours.
Il faudra attendre la prochaine publication du décret pour connaître la nouvelle procédure dans le détail.
Conclusion : ne tardez pas pour utiliser vos droits et financer votre formation en langues !
Si vous aviez un projet formation en langues prévu pour début 2023 nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure.
Utilisez votre CPF avec Matelem Formation
Matelem Formation, certifié Qualité Qualiopi , est présent sur la plateforme Mon Compte Formation.
Nous proposons des formations éligibles au CPF en anglais, allemand, espagnol, italien. Si vous êtes intéressés par une autre langue, nous nous adaptons à votre besoin.
Alors si vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue étrangère ou d’améliorer vos compétences et que vous souhaitez utiliser vos crédits, faites confiance à Matelem Formation.