Les arnaques au CPF commence généralement par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un SMS. Les fraudeurs utilisent la technique du hameçonnage (ou « phishing ») ainsi que le démarchage agressif.
Pour contrer à cela, l’Etat se mobilise et et sensibilise les usagers de Mon Compte Formation aux bonnes pratiques à adopter.
Voici les bonnes pratiques à adopter lorsque vous êtes sollicités alors que bien souvent, vous n’avez rien demandé.
Si vous avez un doute sur une organisme de formation, sachez que depuis janvier 2022, les organismes ont l’obligation de la certification qualité Qualiopi afin de pouvoir proposer des offres de formation sur Mon Compte Formation.
En complément des contrôles exercés lors de la délivrance des certifications, une charte de déontologie pour la vente de prestations éligibles au Compte personnel de formation a également été créée, à l’initiative de la fédération Les Acteurs de la Compétence.
Matelem Formation, certifié Qualiopi, applique cette charte et s’engage à respecter les 10 engagements définis.
Les bons liens
- Signaler une fraude en ligne : moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation
- Signaler les numéros suspects à la plateforme de lutte contre les spams et sms : 33700.fr
- Ne plus recevoir d’appels pour des offres commerciales : bloctel.gouv.fr