Vous avez décidé de suivre des cours d’anglais en présentiel ou en visio et de profiter de votre CPF, mais vous ne savez pas quel organisme de formation choisir, le choix existant étant très large.
Voici quelques astuces pour trouver les organismes sérieux et éviter les arnaques au CPF.
Quelles sont les formations en anglais éligibles au CPF ?
Les formations en anglais éligibles au CPF doivent être obligatoirement certifiantes.
L’organisme de formation doit vous proposer un test d’évaluation à l’issue duquel vous obtiendrez une certification qui attestera de votre niveau en anglais : TOEIC, CLOE, TOEFL etc.
Où trouver les formations en anglais éligibles au CPF ?
Toutes les formations éligibles au CPF sont répertoriées sur le site officiel du Gouvernement, Mon Compte Formation.
Pour connaître le montant de vos droits formation, vous devez vous connecter à votre compte formation sur le site. Pour cela, il vous suffit de remplir les champs : nom de naissance, numéro de SS et votre adresse mail.
Ce service permet à chacun de trouver, de réserver et de payer la formation de son choix, avec plus de facilité et de rapidité.
Une fois connecté, rendez-vous dans l’onglet “recherche” puis tapez “anglais” dans la barre de recherche et enfin sélectionnez “formation à distance” ou “formation en centre”.
Comment être sûr qu’un organisme de formation est éligible au CPF ?
Vous avez un doute sur l’éligibilité d’une formation qui vous intéresse ?
Connectez-vous à votre espace personnel du site Mon Compte Formation, puis effectuez une recherche avec le nom de l’organisme dans le moteur de recherche. Si la formation apparaît dans les résultats c’est qu’elle est bien éligible au CPF.
A noter également que depuis 20218, une loi prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes de formation. C’est ainsi qu’est née la certication Qualiopi, marque régie par le Ministère du Travail.
Depuis le 1er janvier 2022, la certification qualité délivrée par Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes qui souhaitent rendre leurs formations éligibles au CPF.
Si l’organisme que vous avez trouvé pour votre formation en anglais n’a pas de certification Qualiopi, vous ne pourrez pas utiliser votre CPF.
Se renseigner sur l’organisme choisi
La crise sanitaire a vu naître un bon nombre d’organismes de formation surfant sur la vague du CPF, plus ou moins sérieux. Il est donc important de bien se renseigner sur l’organisme qui vous intéresse avant de valider la formation.
Pour cela vous pouvez :
– Vérifier les avis des anciens apprenants, en effectuant une recherche sur Google ou Trustpilot.
– Privilégiez les organismes spécialistes en langues, notamment en anglais.
– Vous renseigner sur les formateurs : quelle est leur expérience, leur niveau en langue ? Sont-ils diplômés ?
– Vous renseigner sur l’évolution du niveau de langue : comment l’organisme évalue-t-il le niveau de départ et le niveau à la fin de la formation ?
– Vous renseigner sur les formats proposés : présentiel, à distance, e-learning, blended-learning.
– Vous renseigner sur les contenus proposés : la date de début de la formation, la durée de la formation, le calendrier de la formation, la certification et le niveau préparés lors de la formation, les modalités pédagogiques.
Questions à poser aux organismes de formation en anglais
Prêt à parler une nouvelle langue ?
Développez vos compétences linguistiques maintenant !
“Une langue différente est une vision différente de la vie.”
Federico Fellini