Les compétences linguistiques sont devenues incontournables dans le monde du travail.
Voici 5 conseils pour bien indiquer votre niveau de langue sur votre CV !
Mettre en avant la rubrique Compétences Linguistiques
Les compétences linguistiques, surtout les compétences en anglais, sont devenues très importantes dans le monde du travail, encore plus lorsque l’on vise un poste à dimension internationale.
Valorisez vos compétences en langues étrangères en leur consacrant une rubrique à part. Mettez-les en avant et détaillez au maximum votre niveau de compétence.
Enfin, si indiquer la connaissance de la langue anglaise est devenu un incontournable sur un CV, il ne faut pas oublier de mentionner les autres langues que vous maîtrisez.
Soyez honnête sur votre niveau en langues
Soyez honnête sur vos compétences linguistiques. Ne surestimez pas votre niveau, cela pourrait vous porter préjudice dans un contexte professionnel.
Evitez de dire que vous êtes parfaitement bilingue en anglais si vous n’êtes pas capable mener une négociation commerciale en anglais par la suite… Les recruteurs, pour la plupart, testeront vos compétences lors d’un entretien. L’employeur se rendra compte assez vite de votre véritable niveau.
Evitez également de mentionner les langues où votre niveau est débutant, à moins de préciser que êtes en train de vous perfectionner dans la langue. Si vous ne pouvez pas travailler efficacement dans cette langue il est inutile de l’inclure dans la rubrique « Compétences linguistiques ». Vous pouvez alors l’inclure dans la section « Centres d’intérêt ».
Utilisez des niveaux standardisés comme le CECRL
Terminé la formule « lu, écrit, parlé », elle n’a plus sa place sur les CV d’aujourd’hui.
Pour auto-évaluer votre niveau, référez-vous au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cet outil a été conçu par le Conseil de l’Europe pour définir la maîtrise d’une langue étrangère selon des critères précis et partagés par tous les États membres.
L’échelle CECRL se décompose en 3 niveaux, eux-mêmes divisés en 2 sous-niveaux.
Le niveau A correspond à une maîtrise élémentaire de la langue :
A1 : élémentaire niveau débutant ;
A2 : élémentaire niveau usuel.
Le niveau B signifie que vous êtes indépendant dans la langue :
B1 : utilisateur indépendant niveau de base ;
B2 : utilisateur indépendant niveau avancé.
Le niveau C correspond à une maîtrise expérimentée :
C1 : expérimenté et autonome ;
C2 : expérimenté, niveau de maîtrise maximal.
Une autre solution, indiquer son niveau de langue de manière simplifiée en utilisant les échelles que l’on retrouve sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn :
– Bilingue/langue maternelle
– Capacité professionnelle complète
– Compétence professionnelle
– Compétence professionnelle limitée
Présentez vos compétences certifiées sur votre CV
Pour se démarquer des autres candidats, il ne suffit pas d’indiquer que l’on dispose d’un bon niveau de langue… il faut le prouver aux recruteurs !
Pour crédibiliser votre niveau en langue vous pouvez mentionner :
- Vos expériences à l’étranger
- Vos certifications, comme le TOEIC en anglais
De nombreuses certifications en langues étrangères existent maintenant pour vous permettre d’évaluer votre niveau et d’en attester ensuite sur votre CV.
Par exemple, voici comment mettre en avant votre niveau en anglais sur votre CV :
- Anglais niveau B2 sur l’échelle CECRL ;
Un semestre effectué à San Francisco (stage de fin d’études, 2016) ;
TOEIC 785/990, niveau opérationnel supérieur (obtenu en 2020).
Concernant le TOEIC, il est recommandé d’afficher son score à partir de 750 si l’anglais n’est pas indispensable, mais seulement à partir de 900 si le poste exige un bon niveau.
Faites simple pour la présentation visuelle
Ne tombez pas dans l’excès visuel avec des diagrammes en barre comportant des pourcentages ou des petites étoiles. Cela ne démontre en rien votre niveau réel en langues !
N’oubliez pas que l’objectif est de présenter clairement vos compétences linguistiques.
Présentez votre niveau de manière simple. Si vous tenez aux pictogrammes faites en sorte qu’ils soient discrets et ne prennent pas trop de place dans la présentation. Et surtout, ils doivent venir en complément d’information de votre niveau (certifications, niveaux CECRL…).