Ce n’est pas un hasard si l’espagnol fait partie des langues les plus couramment enseignées comme langue étrangère, à côté de l’anglais et de l’allemand. En effet, grâce à l’espagnol, vous pouvez communiquer avec près de 400 millions de personnes dans le monde !

Cette belle langue offre des opportunités de travail et vous permettra de visiter de nombreux pays.

Voici 5 bonnes raisons d’apprendre l’espagnol :

1- L’espagnol est la 2ème langue la plus parlée dans le monde

La langue espagnole est parlée par près de 500 millions de personnes dans le monde, elle est la deuxième langue la plus parlée, après le mandarin et l’anglais. Elle se place aussi comme troisième langue internationale après l’anglais et le français.

Elle est la langue officielle de 21 pays répartis en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et Amérique du Sud, dans les îles Caraïbes mais aussi dans certains pays d’Asie. C’est également la deuxième langue la plus populaire aux États-Unis. On estime qu’elle est la langue maternelle ou la deuxième langue d’environ 45 millions de personnes.

À savoir : mis à part l’Espagne et la Guinée équatoriale, tous les pays hispanophones se trouvent dans les Amériques, d’anciennes colonies espagnoles.

2- La deuxième langue étrangère étudiée en France

L’espagnol est la deuxième langue étrangère la plus étudiée en France après l’anglais.

Une personne francophone aura plus de facilités à apprendre l’espagnol ou l’italien que l’anglais ou allemand car ces langues possèdent la même racine latine et ont de nombreuses similitudes de sons, de syllabes, de prononciation et de racines de mots.

Son apprentissage n’est pas pour autant si facile et nécessite un certain effort. L’espagnol a, tout comme le français, son lot d’exceptions et de faux-amis qui peuvent induire en erreur.

3- Un plus pour votre carrière professionnelle

L’Espagne est le troisième client de la France. et réciproquement, la France est le premier client de l’Espagne ! Quand au marché latino-américain, il représente un pouvoir d’achat de 1,5 mille milliards de dollars selon le magazine Forbes.

Les hispanophones sont plus précieux que jamais pour les entreprises.

Apprendre l’espagnol permet de voyager et de travailler dans les pays hispanophones, dont beaucoup sont en pleine croissance. Ils constituent des destinations idéales pour l’expatriation.

Enfin, apprendre l’espagnol peut aussi être utile si vous souhaitez travailler aux Etats-Unis, la population hispanique constituant la première minorité ethnique, soit près de 17% de la population.

4- Pour la culture (littérature, cinéma, musique)

Gabriel García Marquez, Miguel de Cervantes, Isabel Allende, Jorge Luis Borges… ce sont tous des auteurs célèbres hispaniques qui nous ont apporté des trésors de littérature. Et quand on sait que dans la langue espagnole, il existe pléthore d’expressions idiomatiques qui perdent parfois de leur romantisme à la traduction… Rien de mieux que de découvrir ces chefs d’œuvre en langue originale !

Et puis n’oublions pas le cinéma et la musique, dans lequel les réalisateurs, acteurs, musiciens et chanteurs hispanophones sont nombreux et très talentueux : Penelope Cruz (Espagne), Pedro Almodovar (Espagne), Alejandro Amenábar (Chili), Gael Garcia Bernal (Mexique), Guillermo Del Toro (Mexique), Shakira (Colombie), Juanes (Colombie), Rosalía (Espagne) etc.

5- Des facilités pour apprendre une autre langue latine

Si vous apprenez à parler l’espagnol, vous aurez une longueur d’avance dans l’apprentissage d’autres langues latines telles que l’italien !

Cela pourra même vous aider à apprendre le russe et l’allemand, puisque eux aussi ont des racines indo-européennes et ont des caractéristiques (telles que le sexe et la conjugaison des verbes) présentes en espagnol.